MANDATAIRE JUDICIAIRE A LA PROTECTION DES MAJEURS


Le métier de mandataire judiciaire

La fonction de mandataire judiciaire consiste à assurer dans le strict respect du mandat du juge, une mesure de protection civile (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) visant à la protection des personnes qui se trouvent, en raison de l’altération de leurs facultés mentales ou corporelles, dans l’incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts, et cela lorsque la protection juridique ne peut être déléguée à des membres de la famille ou des proches de la personne concernée. Le mandataire est alors chargé d’assurer la protection tant de la personne que des biens du majeur faisant l’objet de la mesure.

Compétences requises

La fonction qui lui est assignée requiert la capacité à :

-          Intervenir dans le cadre de mandats judiciaires
-          Etablir une relation d’aide à la personne
-          Réaliser une expertise sociale et juridique, être un référent juridique et social sur les problématiques des personnes
-          S’impliquer dans des dynamiques partenariales et disposer de moyens pour les mettre en œuvre

Lieux d’exercice

Le plus souvent, il exerce au sein de services mandataires à la protection des majeurs gérés par des associations (ATI, UDAF…). Cette fonction peut également être confiée au préposé d’un établissement hospitalier, social ou médico-social. Le mandataire a enfin la possibilité d’exercer ses fonctions en qualité de mandataire privé.

MANDATAIRE JUDICIAIRE A LA PROTECTION DES MAJEURS

Formation théorique : 300h

La formation se déroule de la façon suivante :

-       DF1 Juridique : 84 heures

-       DF2 Gestion : 78 heures

-       DF3 Protection de la personne : 72 heures

-       DF4 Mandataire judiciaire à la protection des majeurs : 66 heures

Formation pratique : 350h

Elle consiste en un stage de 10 semaines consécutives réalisé auprès d’une personne physique ou d’un service inscrit sur les listes départementales pour l’exercice des mesures correspondant à la formation complémentaire suivie.