Formation initiale

ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL


Le métier d’assistant de service social

L’assistant de service social est chargé d’apporter écoute, conseils et soutien aux enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou familles en difficulté, pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Il les informe sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation et au logement. Il oriente les personnes vers des lieux d’accueil spécialisés si nécessaire, ou peut servir de médiateur lorsque les dossiers sont complexes. Il est également amené à effectuer un travail de terrain important, de même que de nombreuses enquêtes sociales. C’est un métier très féminisé (95%).

Les qualités requises

Il est important d’avoir un bon équilibre personnel car il s’agit d’un métier qui peut être éprouvant face à certaines situations de détresse ; il doit pouvoir prendre du recul. Il faut également faire preuve de tact, de détermination et de disponibilité. Il doit aussi savoir gérer son temps pour répondre à de multiples demandes en parallèle. Enfin, des qualités de communication s’imposent dans ce métier essentiellement relationnel.

Lieux d’exercice

Il peut travailler pour une municipalité, le conseil général, l’éducation nationale, une grande entreprise, une association ou un hôpital, mais on le retrouve presque partout : CAF, CGSS, SNCF, établissements pénitentiaires…

Salaire débutant

1426€ brut. Il peut par la suite évoluer vers un poste de cadre.

ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

Formation théorique : 1740h

Chacun des 4 domaines de compétence est organisé autour d’un thème intégrant différentes facettes des connaissances et savoir-faire définis par la circulaire du 31 décembre 2008.

  • DC 1 : Intervention professionnelle en service social (650h)
  • DC 2 : Expertise sociale (574h)
  • DC 3 : Communication professionnelle (248h)
  • DC 4 : Implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et interinstitutionnelles (268h)

 

Formation pratique : 1680h

12 mois de stages.
110 heures sont consacrées aux relations entre les établissements de formation et les sites qualifiants.

URASS IFMES - Institut de Formation aux Métiers Educatifs Sanitaires et Sociaux en Martinique  unaforis

Institut de Formation aux Métiers Educatifs Sanitaires et Sociaux
Rivière l'Or - 97212 Saint-Joseph - 0596.42.56.56

© 2004 - 2014 Urass-ifmes.com / Tous droits réservés.