Formation initiale

MONITEUR EDUCATEUR


Le métier de moniteur éducateur

Le Moniteur Educateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap (enfants, adolescents, adultes), pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Le moniteur éducateur effectue un travail d'accompagnement et d'aide en liaison avec l'éducateur spécialisé.

Pour développer les capacités d'adaptation des personnes en charge, il met en place des projets éducatifs, des activités de soutien, d'apprentissage et de loisirs.

Les qualités requises

Patience, goût du travail en équipe et grand sens de l’écoute sont des qualités indispensables. Ce métier exige par ailleurs une grande disponibilité et un investissement personnel important. Aimant nécessairement les contacts humains, le moniteur éducateur doit toutefois savoir rester ferme. Il possède enfin un bon sens de l’organisation.

Lieux d’exercice

Le moniteur éducateur peut travailler dans le domaine du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et/ou de l'insertion sociale. Secteur privé (associations notamment) ou fonction publique (État ou territoriale), les établissements qui l'emploient sont en général spécialisés dans l'accueil des enfants. Centres de soins, de rééducation, foyers de jeunes, IMP... la majorité sont des internats. Néanmoins, ce travailleur social intervient désormais aussi dans des établissements accueillant des personnes âgées, des personnes handicapées vieillissantes et des adultes en difficulté. Il peut également travailler en milieu hospitalier.

Salaire débutant

Jusqu’à 1600€ brut par mois. Il peut par la suite évoluer vers une autre formation du secteur social : ES, ETS, TISF…

MONITEUR EDUCATEUR

Formation théorique : 950h

Elle est construite à partir de 4 domaines de compétences et comprend 4 domaines de formation (DF) :

-       DF1 Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : 400 heures
(La personne de la naissance à l’âge adulte, les carences et les perturbations de l’organisation de la vie relationnelle, des difficultés scolaires à l’échec scolaire, les handicaps et les maladies, la dynamique des groupes restreints, les grands courants pédagogiques, l’entretien)
-       DF2 Action éducative en direction du jeune enfant : 600 heures
(Les projets, la relation éducative, les techniques éducatives, la place des familles dans l’action éducative)
-       DF3 Communication professionnelle : 250 heures
(Le travail d’équipe, les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social)
-       DF4 Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales : 250 heures
(Les acteurs et les institutions, les politiques publiques dans le champ sanitaire et social, le secret professionnel, l’obligation de discrétion professionnelle)

Formation pratique : 980h

Elle se déroule sous forme de 28 semaines de stages sur au moins deux sites qualifiants différents :
-       2 stages d’une durée minimum de 8 semaines
-       1 stage d’une durée de 12 semaines

 

URASS IFMES - Institut de Formation aux Métiers Educatifs Sanitaires et Sociaux en Martinique  unaforis

Institut de Formation aux Métiers Educatifs Sanitaires et Sociaux
Rivière l'Or - 97212 Saint-Joseph - 0596.42.56.56

© 2004 - 2014 Urass-ifmes.com / Tous droits réservés.