Qui sommes nous ?

L’I.F.M.E.S. (Institut de Formation aux Métiers Educatifs Sanitaires et Sociaux)

Créé en 1974 en Martinique, fort de ses 40 années d'expérience, l’IFMES forme près de 500 étudiants par an, en alternance avec une soixantaine de terrains de stages en Martinique, Guadeloupe et France Métropolitaine.

Les principes suivants fondent la méthode IFMES. :

1 L’alternance

La transmission des attitudes, des habiletés techniques et des valeurs des métiers du travail social implique une mise en pratique accompagnée par des professionnels en activité. C’est pourquoi l’ensemble des formations sociales quel que soit le niveau du diplôme, dans la relation d’aide comme dans le prendre soin, prévoit un temps significatif de stage en situation professionnelle.  L’UNAFORIS promeut le concept « d’alternance intégrative ».

L’alternance produit de la connaissance et renforce la compétence professionnelle.

2 La pluridisciplinarité

C’est une exigence de l’esprit et une compréhension de toutes les facettes d’un même objet. La complexité des phénomènes sociaux oblige à une confrontation des  différents savoirs disciplinaires.           

3 Le savoir académique

La mise en œuvre progressive du dispositif Licence –Master – Doctorat (LMD ou 3.5.8) doit s’appliquer aux formations éducatives et sociales professionnelles de manière à favoriser la reconnaissance sociale des étudiants ainsi que leurs perspectives d’évolution.

4 Le savoir professionnel

C’est le processus d’appropriation des outils professionnels qui permet de fonder l’identité du  travailleur social en général et de son savoir-faire spécifique dans une filière en particulier.

5 La transversalité

Ce dernier principe est celui qui permet une approche globale pour comprendre la complexité des phénomènes sociaux et du travail social.

Cette approche transversale renforce l’aptitude à dépasser une approche segmentaire et parcellaire des pratiques sociales pour mieux saisir et mieux répondre aux préoccupations et demandes des personnes, des groupes et acteurs, de l’action sociale et éducative.

6 La réforme LMD

Aux cinq principes ci-dessus s’ajoute la prise en compte de la réforme LMD qui affecte tout le système d’enseignement supérieur.

Il s’agit d’une harmonisation européenne des études autour de :

- La licence à bac + 3
- Le master à bac + 5
- Le doctorat à bac + 8

7 La réforme ECTS

Le système ECTS est un système de transfert et d’accumulation de crédits centré sur l’apprenant, qui repose sur la transparence des résultats et processus d’apprentissage. Il vise à faciliter la planification, la délivrance, l’évaluation, la reconnaissance et la validation des certifications et unités de cours, de même que la mobilité des étudiants.

Le 30 avril 2013, l’IFMES a remis conformément aux textes, ses déclarations rectificatives prévues à l’article R.451-4-1 du Code de l’action sociale et des familles auprès du représentant de l’Etat dans la région. La mise en œuvre de ces dispositions contribue à ancrer dans l’espace européen de l’enseignement supérieur les formations post-baccalauréat de travail social ainsi que les établissements de formation qui y préparent.

Cela concerne les formations financées par la Région :

- Assistant de Service Social
- Educateur Spécialisé
- Educateur de Jeunes Enfants

Par courrier en date du 22 juillet 2013, la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a donné une suite favorable à notre demande.

URASS IFMES - Institut de Formation aux Métiers Educatifs Sanitaires et Sociaux en Martinique  unaforis

Institut de Formation aux Métiers Educatifs Sanitaires et Sociaux
Rivière l'Or - 97212 Saint-Joseph - 0596.42.56.56

© 2004 - 2014 Urass-ifmes.com / Tous droits réservés.