TITRE PROFESSIONNEL DE MAÎTRE(SSE) DE MAISON
Catégorie : formation continue
Formacode : 44096
Durée totale : 203 h
PRÉSENTATION DU METIER
Le métier de Maîtresse de maison
La maîtresse de maison n’est pas une « femme de ménage », c’est un personnage clé dans un établissement, une sorte d’intendante. Au sein des établissements, elle prend en charge les conditions matérielles de la vie quotidienne des usagers : repas, linge, gestion du budget, et économat. Elle contribue à l’accompagnement des personnes accueillies dans les actes de la vie quotidienne, en lien avec les équipes éducatives. Elle est souvent un repère (notamment affectif) pour les résidents.
Les qualités requises
Patience, calme, goût et aptitude pour les activités ménagères, sens de l’organisation, discrétion, disponibilité, polyvalence sont des qualités indispensables. La maîtresse de maison doit par ailleurs savoir se montrer accueillante tout en restant ferme et en prenant du recul sur les situations. Elle doit bien sûr aimer le travail en équipe.
Lieux d’exercice
On trouve des maîtresses de maison dans des établissements accueillant des résidents aux âges, aux pathologies, au degré de dépendance, aux handicaps et aux problématiques différents. Elles interviennent notamment dans le secteur social (foyers, maisons-relais, MECS…) et médicosocial (IMP, ITEP, EHPAD…).
Salaire débutant
1346€ brut. Une fois en poste, la maîtresse de maison peut par la suite s’orienter vers des diplômes de TISF ou de ME.
Labellisation UNIFAF
PROGRAMME DE LA FORMATION
Elle se compose de 3 domaines de formations (dont 2 communs aux formations de maîtresse de maison et de surveillant de nuit) :
– Domaine 1 : Contribuer à la qualité du cadre de vie
– Domaine 2 : Accompagnement des personnes accueillies
– Domaine 3 : Cadre institutionnel et équipe pluridisciplinaire
+ un module méthodologique d’accompagnement et d’évaluation
CONDITIONS D’ACCES
– Tout personnel responsable de l’accueil d’enfants et d’adultes en difficulté en institution.
– Demandeurs d’emploi.
OBJECTIFS
Acquérir et maîtriser l’ensemble des compétences constitutives de l’activité de maîtresse de maison :
– Assurer les conditions de l’accueil et de la sortie des usagers
– Assurer l’hygiène de l’accueil et de la sortie des usagers et des locaux
– Garantir la qualité et l’adaptation du cadre de vie au projet d’établissement
– Animer et gérer un espace dédié à une activité technique
TÉMOIGNAGE ÉTUDIANT
Issu du secteur marchand, à 36 ans, je prends le pari d’une reconversion professionnelle dans le secteur médicosocial. Bénévole auprès de personnes en situation de handicap, j’intègre en 2001 la formation d’Aide Médico-Psychologique (AMP) à l’IFMES. Je poursuis avec celle de Moniteur Educateur (ME) qui me permet de consolider et développer des compétences. J’entame quelque temps après la 1ère promotion CAFERUIS Partenaire fiable et efficace, l’IFMES offre des formations complètes et abouties pour intégrer le secteur social et médicosocial ici et ailleurs. Je remercie tous les intervenants pour la qualité de l’offre qui a tout au long de mon parcours développé chez moi, une conscientisation forte des enjeux systémiques du secteur. Je ne peux faire l’économie de saluer la disponibilité, l’écoute et le soutien de l’équipe administrative, toujours mobilisée au service des étudiants et des établissements partenaires.

Patrick SICOT
AMP/ME/CAFERUIS
Informations complémentaires sur la formation
PÉRIODE ET TARIFS
Durée : 203h sur 1 an
Frais de formation : 2760,80 €