TITRE PROFESSIONNEL DE SURVEILLANT(E) DE NUIT QUALIFIÉ(E)
Catégorie : formation continue
Formacode : 44005
Durée totale : 203 h
PRÉSENTATION DU METIER
Le métier de Surveillant de nuit qualifié
Le métier de surveillant de nuit est lié à la surveillance des biens et des individus durant la nuit sur un lieu d’hébergement collectif de personnes en situation de handicap, de difficultés sociales ou de dépendance due à l’âge. Le surveillant de nuit assure la sécurité physique et morale des résidents, patients ou usagers, surveille les biens et parfois les entretient, accueille d’éventuels arrivants et fait face à toutes les situations d’urgence pouvant advenir.
Aujourd’hui, le surveillant de nuit fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire, s’intéresse aux problématiques des usagers, donne un avis, interpelle et soutient l’équipe de jour. Il transmet aux autres membres de l’équipe les informations et observations nécessaires à la mise en œuvre du projet individualisé de l’usager.
Lieux d’exercice
Il exerce dans les établissements pour enfants et adultes du secteur social (MECS, CHRS…), du secteur médicosocial (MAS, FAM, ITEP, IME…) et du secteur sanitaire (EHPAD…).
Labellisation UNIFAF
PROGRAMME DE LA FORMATION
Elle se compose de 3 domaines de formation (dont 2 communs aux formations de maîtresse de maison et de surveillant de nuit) :
– Domaine 1 : Assurer la sécurité des biens et des personnes
– Domaine 2 : Accompagnement des personnes accueillies
– Domaine 3 : Cadre institutionnel et équipe pluridisciplinaire
+ un module méthodologique d’accompagnement et d’évaluation
CONDITIONS D’ACCES
– Nouveaux embauchés et/ou salariés ayant moins d’un an d’ancienneté en structure en qualité de surveillant ou veilleur de nuit
– Demandeurs d’emploi
OBJECTIFS
La formation vise à la fois l’acquisition de connaissances et le développement de nouvelles compétences des surveillants de nuit :
– Clarifier ses missions et leurs limites
– S’initier à la compréhension des difficultés du public accueilli
– Connaître les conduites à tenir en cas d’urgence
– S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle
– Construire collectivement des méthodes d’intervention
TÉMOIGNAGE ÉTUDIANT
Issu du secteur marchand, à 36 ans, je prends le pari d’une reconversion professionnelle dans le secteur médicosocial. Bénévole auprès de personnes en situation de handicap, j’intègre en 2001 la formation d’Aide Médico-Psychologique (AMP) à l’IFMES. Je poursuis avec celle de Moniteur Educateur (ME) qui me permet de consolider et développer des compétences. J’entame quelque temps après la 1ère promotion CAFERUIS Partenaire fiable et efficace, l’IFMES offre des formations complètes et abouties pour intégrer le secteur social et médicosocial ici et ailleurs. Je remercie tous les intervenants pour la qualité de l’offre qui a tout au long de mon parcours développé chez moi, une conscientisation forte des enjeux systémiques du secteur. Je ne peux faire l’économie de saluer la disponibilité, l’écoute et le soutien de l’équipe administrative, toujours mobilisée au service des étudiants et des établissements partenaires.

Patrick SICOT
AMP/ME/CAFERUIS
Informations complémentaires sur la formation
PÉRIODE ET TARIFS
Durée : 175h sur 1 an
Frais de sélection : A déterminer
Frais de formation : A déterminer