DIPLÔME D’ÉTAT D’ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL
(Décret n°2021-1133 et arrêté du 30 août 2021)
Catégorie : formation initiale
Formacode : 42056
Durée totale : 1407 h
PRÉSENTATION DU METIER
Le métier d’Accompagnant Educatif et Social
L’Accompagnant Educatif et Social (AES) réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagner dans leur vie sociale et relationnelle.
Les qualités requises
La motivation, le désir de communiquer, la patience mais aussi un équilibre psychique et une résistance physique sont requis pour exercer ce métier. Les qualités humaines sont également très importantes : capacité d’écoute, facilité de contact… et goût du travail en équipe.
Lieux d’exercice
Les lieux d’exercice des AES sont très larges. Ils peuvent intervenir :
- directement au domicile de la personne (particuliers employeurs, services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), services d’aide à la personne (SAP), services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)…),
- en établissement social ou médico-social (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maisons d’accueil spécialisées (MAS), des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), foyers d’accueil médicalisés (FAM), instituts médico-éducatifs (IME), des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), des maisons d’enfant à caractère social (MECS)…)
- dans les structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Elle est construite à partir de 5 domaines de formation (DF) :
- – DF1 Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (112h)
- – DF2 Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité (91h)
- – DF3 Accompagnement de la vie sociale et relationnelle de la personne (105h)
- – DF4 Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention (147h)
- – DF5 Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne (91h)
+ 21h consacrées à l’attestation de formation aux gestes de premiers secours.
Formation pratique : 840h
Elle se déroule sous forme de 24 semaines de stages, soit 3 stages de 8 semaines.
CONDITIONS D’ACCES
Aucun diplôme n’est exigé pour suivre cette formation.
Les candidats, âgés de 18 ans minimum à l’entrée en formation, devront toutefois avoir satisfait à l’examen d’admission organisé par le centre ayant pour but d’apprécier leurs aptitudes à suivre la formation et leur motivation pour la profession (entretien d’admission).
OBJECTIFS
Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre ainsi à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Pour en savoir plus (conditions d’allègements et dispenses, modalités d’évaluation, modalités de présentation aux épreuves de certification, contenu pédagogique, débouchés, …), n’hésitez pas à télécharger ci-dessous le dossier pédagogique de la formation.

TÉMOIGNAGE ÉTUDIANT
Issu du secteur marchand, à 36 ans, je prends le pari d’une reconversion professionnelle dans le secteur médicosocial. Bénévole auprès de personnes en situation de handicap, j’intègre en 2001 la formation d’Aide Médico-Psychologique (AMP) à l’IFMES. Je poursuis avec celle de Moniteur Educateur (ME) qui me permet de consolider et développer des compétences. J’entame quelque temps après la 1ère promotion CAFERUIS Partenaire fiable et efficace, l’IFMES offre des formations complètes et abouties pour intégrer le secteur social et médicosocial ici et ailleurs. Je remercie tous les intervenants pour la qualité de l’offre qui a tout au long de mon parcours développé chez moi, une conscientisation forte des enjeux systémiques du secteur. Je ne peux faire l’économie de saluer la disponibilité, l’écoute et le soutien de l’équipe administrative, toujours mobilisée au service des étudiants et des établissements partenaires.

Patrick SICOT
AMP/ME/CAFERUIS
Informations complémentaires sur la formation
PÉRIODE ET TARIFS
Durée : 12 mois
Frais de sélection : 75€ (*)
Période : mars/avril
Droits d’inscription/an : 450€ (*)
Période : juin/juillet
(*) les coûts sont donnés sous réserve de modification
S'INFORMER
Responsable de filière : Manuella NARCISSOT
URASS/IFMES
Rivière l’Or
97212 Saint-Joseph
Mail : contact@urass-ifmes.com
Tél : 0596.42.56.56