Formation initiale

Institut de Formation aux Métiers Éducatifs Sanitaires et Sociaux

DIPLÔME D’ÉTAT D’ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL

(Décret n°2016 - 7 4 et arrêté du 29 janvier 2016)
Catégorie : formation initiale
Formacode : 42056
Durée totale : 1344 h
PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le métier d’accompagnant éducatif et social

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagner dans leur vie sociale et relationnelle.

 

Les qualités requises

La motivation, le désir de communiquer, la patience mais aussi un équilibre psychique et une résistance physique sont requis pour exercer ce métier. Les qualités humaines sont également très importantes : capacité d’écoute, facilité de contact… et goût du travail en équipe.

 

Lieux d’exercice

  • – Accompagnement à la vie à domicile : domicile de la personne accompagnée, appartements thérapeutiques, CHRS, MARPA, SAAD, SAP, SAVS, SAMSAH, SPASAD, SSIAD…
  • – Accompagnement de la vie en structure collective : EHPAD, USLD, MARPA, MARPAHVIE, MAS, FAM, foyers de vie, ESAT, MECS, IME, IEM, ITEP, CHRS, accueil de jour…
  • – Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement, établissements et services médico-sociaux, lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs…

PROGRAMME DE LA FORMATION

Formation théorique : 504h (dont 378h de socle commun)

Elle est construite à partir de 4 domaines de formation (DF) :

  • + DF1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
  •    – 126h d’enseignements socle
  •    – 14h d’enseignements de spécialisation
  • + DF2 Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
    • – 98h d’enseignements socle
    • – 63h d’enseignements de spécialisation
  • + DF3 Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
    • – 63h d’enseignements socle
    • – 28h d’enseignements de spécialité
  • + DF4 Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
    • – 70h d’enseignements socle
    • – 42h d’enseignements de spécialité

+ 14h de détermination de parcours et 7h de validation des compétences.

 

Formation pratique : 840h

Elle se déroule sous forme de 24 semaines de stages, en 2 ou 3 stages, dont un au moins de 245h (7 semaines) couvrant les 4 DF en lien avec la spécialité choisie.

CONDITIONS D’ACCES

Aucun diplôme n’est exigé pour suivre cette formation.

Les candidats, âgés de 18 ans minimum à l’entrée en formation, devront toutefois avoir satisfait à l’examen d’admission organisé par le centre ayant pour but d’apprécier leurs aptitudes à suivre la formation et leur motivation pour la profession (1 épreuve écrite d’admissibilité et 1 épreuve orale d’admission).

OBJECTIFS

Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre ainsi à la personne d’être actrice de son projet de vie.

 

3 spécialisations possibles :

– Accompagnement de la vie à domicile (contribuer à la qualité de vie de la personne, au développement ou maintien de ses capacités à vivre à son domicile)

– Accompagnement à la vie en structure collective (soutenir les relations interpersonnelles et la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif)

– Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire (faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs)

TÉMOIGNAGE ÉTUDIANT

Informations complémentaires sur la formation

PÉRIODE ET TARIFS

Durée : 12 mois

Frais de sélection : 75€ (*)

Période : mars/avril

Droits d’inscription/an : 450€ (*)

Période : juin/juillet

(*) les coûts sont donnés sous réserve de modification

S'INFORMER

Responsable de filière : Manuella NARCISSOT 

 

URASS/IFMES

Rivière l’Or
97212 Saint-Joseph

Mail : contact@urass-ifmes.com

Tél : 0596.42.56.56