LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) succède au Droit Individuel à la Formation (DIF). Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF peut être mobilisé par la personne, qu’elle soit salariée, à la recherche d’un emploi, travailleur indépendant, membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée, ou conjoint collaborateur pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Ces droits vous sont personnellement rattachés tout au long de votre vie professionnelle et ne sont pas cessibles.

CPF crédité en euros

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Il faut noter que les heures acquises au titre du DIF ne sont pas perdues si elles ont été intégrées au CPF.

Consulter son Compte personnel de formation

Chaque personne dispose, sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr, d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son CPF.

Depuis le compte formation il est possible :

  • de consulter le montant de son crédit CPF en euros ;
  • d’obtenir des informations sur les formations éligibles au Compte personnel de formation ;
  • d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation ;
  • d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle comme le conseil en évolution professionnelle.