URASS IFMES

Institut de Formation aux Métiers Educatifs Sanitaires et Sociaux en Martinique

Présentation de l'institution

Qui sommes-nous ?

L’I.F.M.E.S. (Institut de Formation aux Métiers Educatifs Sanitaires et Sociaux)

Créé en 1974 en Martinique, fort de plus de 40 années d'expérience, l’IFMES forme près de 400 étudiants par an, en alternance avec une soixantaine de terrains de stages en Martinique, Guadeloupe et France Métropolitaine.

Notre méthodologie

01. L’alternance

La transmission des attitudes, des habiletés techniques et des valeurs des métiers du travail social implique une mise en pratique accompagnée par des professionnels en activité. C’est pourquoi l’ensemble des formations sociales quel que soit le niveau du diplôme, dans la relation d’aide comme dans le prendre soin, prévoit un temps significatif de stage en situation professionnelle.  L’UNAFORIS promeut le concept « d’alternance intégrative ».

L’alternance produit de la connaissance et renforce la compétence professionnelle.

 

02. La pluridisciplinarité

C’est une exigence de l’esprit et une compréhension de toutes les facettes d’un même objet. La complexité des phénomènes sociaux oblige à une confrontation des  différents savoirs disciplinaires.

 

03. Le savoir académique

La mise en œuvre progressive du dispositif Licence –Master – Doctorat (LMD ou 3.5.8) doit s’appliquer aux formations éducatives et sociales professionnelles de manière à favoriser la reconnaissance sociale des étudiants ainsi que leurs perspectives d’évolution.

 

04. Le savoir professionnel

C’est le processus d’appropriation des outils professionnels qui permet de fonder l’identité du  travailleur social en général et de son savoir-faire spécifique dans une filière en particulier.

 

05. La transversalité

Ce dernier principe est celui qui permet une approche globale pour comprendre la complexité des phénomènes sociaux et du travail social.

Cette approche transversale renforce l’aptitude à dépasser une approche segmentaire et parcellaire des pratiques sociales pour mieux saisir et mieux répondre aux préoccupations et demandes des personnes, des groupes et acteurs, de l’action sociale et éducative.

 

06. La réforme LMD

Aux cinq principes ci-dessus s’ajoute la prise en compte de la réforme LMD qui affecte tout le système d’enseignement supérieur.

Il s’agit d’une harmonisation européenne des études autour de :

– La licence à bac + 3
– Le master à bac + 5
– Le doctorat à bac + 8

 

07. La réforme ECTS

Le système ECTS est un système de transfert et d’accumulation de crédits centré sur l’apprenant, qui repose sur la transparence des résultats et processus d’apprentissage. Il vise à faciliter la planification, la délivrance, l’évaluation, la reconnaissance et la validation des certifications et unités de cours, de même que la mobilité des étudiants.

Le 30 avril 2013, l’IFMES a remis conformément aux textes, ses déclarations rectificatives prévues à l’article R.451-4-1 du Code de l’action sociale et des familles auprès du représentant de l’Etat dans la région. La mise en œuvre de ces dispositions contribue à ancrer dans l’espace européen de l’enseignement supérieur les formations post-baccalauréat de travail social ainsi que les établissements de formation qui y préparent.

Cela concerne les formations financées par la CTM :

– Assistant de Service Social
– Éducateur Spécialisé
– Éducateur de Jeunes Enfants

Par courrier en date du 22 juillet 2013, la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a donné une suite favorable à notre demande.

Edito

L’IFMES est un établissement professionnel dans le secteur social, éducatif, médico-social et du service à la personne, agréé par le Ministère des Affaires sociales et la Collectivité Territoriale de Martinique.

Il assure les formations professionnelles initiales, continues et supérieures des travailleurs sociaux.

Administré par l’URASS (Union Régionale des Associations du Secteur Social et Médico-Social), association loi 1901 à but non lucratif, il a 4 missions principales :

  1. Préparer aux diplômes d’État du travail social les futurs professionnels et ceux qui sont déjà en poste
  2. Contribuer à la formation continue et supérieure des différents acteurs de l’intervention sociale
  3. Participer à l’animation régionale dans le domaine de l’action sociale
  4. Aider à la décision les institutions en charge de l’action sociale par des conseils, des études et des recherches

Je vous invite à travers notre site à découvrir l’ensemble des formations que nous dispensons et de nos activités.

Bonne visite.

Le Directeur,

Pierre MONTLOUIS-CALIXTE

Notre pédagogie

La pédagogie mise en œuvre a pour objectifs de permettre aux futurs professionnels d’acquérir de manière active des techniques d’intervention (savoir-faire) et de développer leur personnalité (savoir être).

Pour ce faire sont mises en place des procédures d’interpellations démocratiques portant sur l’interrogation du processus d’apprentissage, les contenus de formation, l’organisation de la vie durant les cycles de formation.

L’URASS-IFMES qui dispense des formations de niveau V au niveau I.

Les formations de niveau III par exemple (ASS – ES – ETS – EJE) pourront être jumelées au niveau licence de l’Université à partir d’une licence professionnelle ou d’une licence classique.

Les formations de niveau II et I quant à elles pourront être jumelées avec un master, voire un doctorat à partir de modules complémentaires à acquérir à l’Université.

45

années d'expérience

400

étudiants formés /an

80

% de réussite aux Diplômes

98

% des étudiants satisfaits

Témoignages des étudiants

Ce qu’ils disent

Demande

d'information

Contactez-nous pour des informations complètes.

Rappel

Gratuit

Envoyez votre numéro de téléphone par mail et nous vous appelons.

Comment

ça marche ?

Informez-vous et recevez une documentation gratuite.